• Le projet

    Dès l'année 2008, de très nombreuses réactions de colère et de révolte se sont manifestées grâce aux réseaux sociaux, surtout suite à la publication du livre de Stéphane Hessel “ Indignez-vous  ».

    Les mouvements des Indignés sont nés dans de nombreux pays occidentaux, mobilisant les foules de mécontents pour manifester dans la rue. Cette mobilisation a été possible dans un laps de temps très court, grâce aux réseaux sociaux, Facebook en tête. Les très nombreux motifs et sources d'indignation(s) ont été criés, affichés et publiés.

    Mais ces mouvements d'indignations se sont malheureusement essoufflés, faute de propositions, de coordination et d'échanges entre les différents mouvements. En France, le premier site des Indignés a fermé au début de l'année 2012.

    Plus récemment, le mouvement des résignés a été réactivé en France, avec la possibilité de formuler des propositions concrètes, directement liées à l'exposé des motifs d'indignation. 

    En m'inspirant du mouvement des indignés (de France, Espagne, Suisse et autres pays occidentaux), et des multiples propositions émises par les membres, j'ai aussi envie de réactiver et finaliser l'élaboration du site Web «  Le Pour-mille  », ce dernier suggérant des réponses (et actions) concrètes et réalistes à beaucoup de motifs d'indignation et aux propositions formulées.

    http://youtu.be/P9aVzqLJhf8

    Selon l’anthropologue Fabrizio Sabelli (« swissinfo.ch », 14/10), « pour beaucoup d’analystes, l’absence d’un leadership et d’une identification à un parti traditionnel représente le point faible de ces mouvements de protestation. Je suis en revanche convaincu que c’en est la force et l’originalité. En ce moment, il est nécessaire de dénoncer le système et  ses contradictions, de pousser les peuples vers une prise conscience collective, et les institutions politiques vers un renouvellement.

     

    A cette fin, je suggère que toutes les personnes indignées , de tous les mouvements, s’unissent pour fonder une association qui les représentent, qui défende leurs valeurs. Cette association, par la qualité et la quantité de ses membres, peut et doit avoir le “poids” d’un parti politique, puisque elle est en mesure d’édicter des avis, positions et recommandations pour ses membres.

     

    L'Association "Le Pour-mille" fait des propositions concrètes et réalistes pour changer le monde. 

    En ces temps de pessimisme et de morosité, il faut réagir en adoptant de nouveaux comportements, dans le but de redonner du sens à nos vies. 

    Dans ce but, l'Association "Le Pour-mille" vous suggère de: 

    - prendre part activement à un projet communautaire utile et rassembleur 

    - changer les règles de gouvernance par la réalisation de ce projet 

    - éradiquer la faim dans le monde 

    Ce site est en première phase d'élaboration. De ce fait, l'Association "Le Pour-mille" vous présente d'emblée ses aspirations et intentions. Chaque point mentionné ci-dessous fera l'objet d'une rubrique particulière dans le site. 

    En qualité d'initiateur et membre fondateur , je me permets de personnaliser cette présentation, au nom de l'Association "Le Pour-mille". 

     

    L'Association "Le Pour-mille" propose de: 

    - créer une communauté de personnes se donnant le pouvoir d'influencer positivement "la marche du monde", en réalisant un projet rassembleur 

    - se doter des moyens de réalisation de ce projet 

    - démontrer qu'un groupe de personnes aux aspirations communes peut influencer et réorienter la gouvernance mondiale. 

    Comment? 

    - en adhérant individuellement à l'Association "Le Pour-mille" 

    - en faisant connaître l'Association autour de soi 

    - en participant activement et concrètement à l'élaboration et à la réalisation de ce projet 

    Le projet 

    Eradiquer la faim dans le monde! 

    Utopique et ambitieux? Oui! ...et c'est bien là la force de ce projet! 

    En adhérant à l'Association "le Pour-mille", ONG (Organisation Non Gouvernementale) en devenir, et en cotisant en qualité de membre, à raison de un pour mille (1‰) de votre revenu, vous pouvez participer concrètement à cette action. 

    Les sociétés, commerces et industries peuvent être cotisantes à raison du Pour-mille de leurs bénéfices. 

    "Les petites eaux font les grandes rivières". Ce principe est le principe fondamental de ce projet, A noter ici que vous pouvez faire don de votre cotisation "le Pour-mille" directement à l'ONG de votre choix (une liste d'ONG actives dans le secteur humanitaire vous est proposée dans le site). 

    Par ses statuts, l'Association s'engage à utiliser intégralement ses ressources en faveur du projet, en agissant directement en faveur des populations nécessitant une aide alimentaire directe ou indirecte et/ou en finançant des actions en cours, par l'intermédiaire des ONG actives dans le secteur humanitaire. 

    Les coûts de fonctionnement de l'Association sont assurés par les initiateurs du projet. 

    Un projet, des stratégies... 

    Pour réaliser un projet si ambitieux, vous pouvez et devez être "partie prenante" en vous appropriant la conduite de ce projet ainsi que la conduite de l'Association. 

    A cet effet, votre participation peut être sous forme de prestation (élaboration de ce site, par exemple) ou en collaborant personnellement à la conduite de ce projet. 

    Brièvement, voici quelques suggestions de stratégies à mettre en oeuvre pour sa réalisation. 

    - Le site de l'Association est de type dynamique, interactif. Toutes remarques et suggestions sont les bienvenues. 

    - Utilisation des réseaux sociaux par Internet (FacebooK, Twitter, etc.) pour diffusion du site "Le Pour-mille".

     Les membres de l'Association privilègient les sociétés, commerces et industries cotisantes. 

    Vos remarques et suggestions à: ass.lepourmille@bluewin.ch